Go to Top

Entrainement

Le principe est simple !

Le câble :

Un câble est  enfoui sous-sol tout autour de la propriété. Ce dernier est branché à un transmetteur qui produit un signal radio à travers le câble. Le câble émet un signal d’une largeur ajustable de 1 à 5 m ou  de 3 @ 15pds de largeur.

Le collier :

Dans un deuxième temps votre animal (chien ou chat) porte un collier au cou qui va capter le signal radio en provenance du câble, lorsque l’animal s’approche du signal radio le collier va tout d’abord émettre un avertissement sonore – afin de prévenir l’animal – qu’il est rendu trop près de la limite de la propriété et il doit reculer. Si l’animal recule avant la fin du délai sonore aucune correction n’est produite. L’animal est retourné à l’intérieur de propriété en toute sécurité. Si par contre l’animale persiste à rester dans la zone du signal radio et que le délai d’avertissement est terminé, il recevra alors une correction ou encore une pulsation statique qui le surprendra et le fera retourner à l’intérieur de la propriété.

L’entrainement :

L’entraînement prend environ cinq à six jours à raison de 3-4 sessions d’entraînement de 15 minutes par jour chacune.

Les 3 premiers jours :

Les premier trois jours l’animal porte le collier au cou et ne reçoit aucune correction, il est seulement introduit aux drapeaux et aux beep sonore afin de lui faire développer le réflexe de reculer vers l’intérieur lorsqu’il entend le beep sonore et voie les drapeaux, il doit reculer à la l’intérieure de la propriété.

Jour 4 :

La journée quatre il recevra sa première correction afin de lui montrer «  qu’elle est la conséquence de ne pas revenir à l’intérieur » de la propriété après qu’il est entendu le beep. Après qu’il est reçu cette première correction, l’animal fait tout à coup le lien avec les 3 journées précédentes ou on lui avait dit de revenir suite au beep et lorsqu’il approchait des drapeaux. Pur conditionnement !

Jour 5 et 6 :

La journée cinq et six seront des journées ou l’animales restent libres à l’extérieur de la propriété mais sous surveillance donc il pourra se promener sans laisse dans la cours mais toujours avec vous sur le terrain afin de bien évaluer son comportement suite à l’entraînement des derniers jours. Lors de cette période certains tests de tentations seront suggérés. Par exemple, traversez la propriété et aller dans la rue ou encore avoir un voisin et son animal marcher dans la rue. Une autre possibilité est d’avoir vos enfants ou des amis quitter la propriété et aller marcher dans la rue sans l’appeler par contre bien important – ca ne serait pas juste pour lui car il vous aime et veux vous écouter.

Si après tous ces tests vous voyez que votre animal respect les périmètres et les limites de la propriété et reste sur le terrain malgré toutes les tentations – c’est qu’il a finalement compris et qu’il est entraîné.  Vous pouvez aller regarder la télé à l’intérieur en toute tranquillité.

D’autres test qui sont possible sont par exemple de lancer une balle à l’intérieur du terrain et qu’il vous la ramène et ce a 2 ou 3 reprise, au quatrième essai vous lancer la balle à l’intérieur de la zone du signal radio et voir quelle est sa réaction. Ce n’est pas cruel mais fait partie de l’entrainement. S’il court et va chercher la balle dans le signal, il aura une correction ou un avertissement. S’il court et reste à la limite du signal sans aller chercher la balle, c’est votre preuve qu’il a bien saisi le fonctionnement du système et vou savez réussit et compléter son entrainement.

Chats :

Pour ce qui est des chats l’entraînement est beaucoup plus simple est beaucoup plus rapide, en général les chats seront entrainer à la clôture sur l’espace de pratiquement 2  jour, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Nos entraineurs et installateurs professionnelles s’occuperont de vous montrer le fonctionnement du système et toutes les étapes d’entraînement.  Lorsque nous quitterons, soyez assuré que toutes vos questions seront répondues. Bon entraînement !